ban



Accueil Profil Livres Articles Sites Cuisine Voyages Contact Actualité

 

All that fall
Palais de Tokyo



Une vingtaine d'artistes ont travaillé à des installations sur le thème de la chute... des corps, des valeurs, des objets, de la poussière, etc.
Encore une fois, les sous-sols du Palais de Tokyo recèlent des choses surprenantes : installations, sculptures, vidéos, objets accumulés provenant de décharges industrielles (comme ces milliers de pneus usagés de l'installation sursaturée de Hirshorn).
Tous ces objets tombés en désuétude disent quelque chose de notre monde qui choit avec ses idéologies en même temps que ses illusions : chute du mur de Berlin, des tours de Manhattan, de la bourse.... Le monde est en train de basculer, "something is happening but you don't know what it is, do you, Mister Jones" (Dylan), nos systèmes de valeurs défaillants sont remis en question. On s'aperçoit qu'en survalorisant les objets, on a dévalorisé l'humain, le sentiment, la solidarité, la bienveillance. C'est chacun pour soi contre tous les autres.

On vit dans une société in-sensée, d'où cette recherche éperdue de sens qui passe par des constats dépressifs, des regards navrés.


Les œuvres montrées referment un humour décalé, désabusé. On chute, mais en se rassurant : "jusqu'ici tout va bien"..., mais l'instant du contact avec le réel risque d'être très problématique. Comment penser la richesse, la beauté du monde, les avancées scientifiques, le recul des maladies, de la mort peut-être, face au déglinguement des valeurs, au règne du cynisme des puissants.



Ce monde est (a été) pourtant si beau. Le moindre objet créé par l'homme recèle une poésie propre, surtout si le temps a passé dessus, si on en voit les traces. Même le déchets industriels ont une part de séduction quand ce sont les artistes qui nous les montrent.
Un sol en terre séchée qui craque et nous déséquilibre quand on marche dessus est peut-être la plus efficace des métaphores.



retour index